La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 23 Avril 2021 |
Hommage à Claude Jamet

HOMMAGE À CLAUDE JAMET

LA BERRICHONNE DE CHÂTEAUROUX

La déclaration du Président de l'Association Berrichonne Football, Guy PERROT

 

Le Grand Départ de Claude JAMET
Une longue vie au service de la Berrichonne Football et du sport

Cet homme élégant, discret, intelligent et respectueux des autres et de leurs idées a marqué à jamais l’histoire de la Berrichonne de Châteauroux.

Il a été le guide du club tout entier pendant plusieurs décennies.

D’abord joueur de l’équipe première pendant les années 1950 avec ses amis TORTA, PERRIAULT, BOURDIER, SCHOEN (le père de Thierry) et d’autres, il a en même temps poursuivi des études supérieures pour être notaire et s’installer rue Jean-Jacques Rousseau à Châteauroux.

Rapidement il devient le Président du Club phare du département de l’Indre qu’il dirigera pendant 30ans en faisant face avec d’autres amis bénévoles aux difficultés rencontrées par un club amateur sans moyens financiers extraordinaires. Malgré cela, la Berrichonne Football enregistrera de brillants résultats avec notamment les poules finales 1964 et 1966 du Championnat de France Amateur qui ont vu se presser 8000 spectateurs dans le petit stade de la rue Henri Dunant aujourd’hui disparu.

Claude JAMET a d’ailleurs été l’artisan de l’échange avec la Ville de Châteauroux de cet endroit mythique avec le stade qui porte son nom Allée Beaumarchais.

1988/89 : Claude JAMET estime qu’il est temps de passer la main à quelqu’un de plus jeune et ayant des qualités personnelles et professionnelles reconnues pour permettre à son club de cœur de prendre une autre dimension. Il rencontre Michel DENISOT et annonce presque dans la foulée à la presse sa nomination à la tête de la Berrichonne Football.

Claude JAMET était un homme d’actions rapides. L’esprit de compétition ne le quittera jamais. Il restera membre influent du Conseil d’Administration en aidant tous les présidents successifs et participera notamment à la création de la société anonyme qui gère aujourd’hui la partie professionnelle du club. Claude était un « avant-gardiste » sur tout ce qui permettait à la Berrichonne de figurer parmi les quarante clubs représentant l’élite du football français. Il impressionnait par sa puissance de travail, sa mémoire prodigieuse et son sens aigu de l’organisation. Il était certes passionné de football mais il aimait également les autres sports et présidant le Conseil d’Administration de la berrichonne « Omnisports » qui regroupe aujourd’hui l’athlétisme, le tennis de table, la pétanque et l’Amicale des Anciens du club. Il aimait fédérer. Il a œuvré toute sa vie avec ses amis qui avaient fait le choix avec lui de s’occuper du sport et de la jeunesse. Je ne peux arrêter sans parler de sa générosité qui n’est pas une légende.

Claude JAMET va rejoindre d’autres dirigeants historiques, partis avant lui, comme Marien ROUSSEAU, Serge LALEUF, Ambroise TORTA et bien d’autres, tous amis intimes et unis pour l’éternité.

La Berrichonne a vraiment eu beaucoup de chance d’avoir eu cet homme de grand talent comme Président.

 

 

Je termine en lui dédiant le début de ce beau poème de Simone VEIL

« Il restera de toi ce que tu as donné
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés
Il restera de toi, de ton jardin secret
Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée
Ce que tu as donné, en d’autres fleurira
Celui qui perd sa vie un jour le trouvera