La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 15 Juin 2022 |
LE BILAN DES INTERNATIONAUX !

LE BILAN DES INTERNATIONAUX !

SÉLECTION NATIONALES

Trois Castelroussins étaient à disposition de leurs équipes nationales respectives durant la trêve estivale.

 

Notre capitaine Opa Sanganté (Guinée-Bissau) et Bendjaloud Yousouf (Comores) avaient deux rencontres au programme des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera en côte d’Ivoire à l’été 2023. Jonathan Mexique disputait quant à lui la CONCACAF Nations League avec la sélection de Martinique.

 

Opa et les Lycaons…

La Guinée-Bissau s’est largement imposée pour le premier matchs de éliminatoires, face à Sao Tomé-et-Principe (5-1). Les Lycaons se déplaçait en Guinée pour affronter la Sierra Léone pour la seconde journée. Pourtant en tête avec 2 buts d’avance, les Bissau-Guinée ont dû se contenter d’un match nul. Opa a disputé l’intégralité des rencontres.

 

Le classement du Groupe A : 

1 – Nigéria – 6 points

2 - Guinée Bissau – 4 points

3 - Sierra Leone – 1 point

4 – Sao-Tomé – 0 point

 

Les mots d’Opa : « Après le stage de préparation au Portugal, j’ai contracté la Covid. J’ai donc rejoint mes coéquipiers avec quelques jours de retard au Maroc, pour affronter Sao-Tomé, que l’on a gagné facilement. Ensuite, en Guinée, face à la Sierra Léone, les conditions de jeu étaient très compliquées. Nous sommes parvenus à mener 2-0, mais des éléments ont joué contre nous. Nous avons pris un carton rouge, puis, sur le deuxième but Sierra Léonais, notre gardien a été percuté et a même terminé à l’hôpital, mais l’arbitre a tout de même validé le but… On a dû finir le match à 9. On a réussi à tenir bon, malgré les 7 minutes de temps additionnel. Globalement, je reste tout de même satisfait. »

 

Prochains matchs :

Nigéria – Guinée-Bissau, le 19 septembre 2022.
Guinée-Bissau – Nigéria, le 27 septembre 2022.

 

 Bendjaloud et les Cœlacanthes…

À l’instar de la Guinée-Bissau, les Comoriens se sont imposés d’entrée. Buteur face au Lesotho, Bendjaloud a aidé les siens a obtenir leur premier succès dans cette campagne éliminatoires. Il n’a malheureusement rien pu faire lors du deuxième, face à la Zambie, lors duquel les Cœlacanthes se sont inclinés 2-0.

 

Les mots de Ben' : « Le premier match contre le Lesotho s’est bien passé. On a pu accéléré le rythme en deuxième période, j’inscris le but du break qui nous fait du bien. C’était un début idéal. Contre la Zambie, on a réussi à ouvrir le score assez rapidement (13’). Au final, on perd 2-1, en prenant un but à chaque fin de période, c’est rageant. On s’est compliqué un peu la tâche, parce qu’on aura une double confrontation face à la Côte d’Ivoire en septembre. A nous de bien gérer ces matchs-là, pour pouvoir garder des chances de qualifications ! »

 

Le classement du Groupe H : 

1 - Côte d’Ivoire – 4 points

2 – Zambie – 3 points

3 - Comores – 3 points

4 - Lesotho – 1 point

 

Prochains matchs :

Côte d’Ivoire – Comores, le 19 septembre 2022.
Comores – Côte d’Ivoire, le 27 septembre 2022.

 

Jonathan Mexique et les Matinino…

Trois rencontres étaient au programme pour Jonathan Mexique. Les Matinino se sont inclinés 2-0 face au Costa Rica. Lors de la double confrontation face au Panama, ils ont lourdement chuté lors de la première rencontre (5-0), avant de rectifier le tir au match retour (0-0). Jonathan est entrée en cours de rencontre lors des deux premiers matchs, et était titulaire pour la dernière rencontre.

 

Les mots de Jo’ : « L’objectif de ces matchs était de nous qualifier directement pour la Gold Cup 2023. C’est mal embarqué au vu des résultats, mais il reste le match retour face au Costa Rica en mars prochain ! Les objectifs ne sont pas atteints mais c’était une expérience exceptionnelle d’affronter de telles nations, notamment le Costa Rica qui dispute un barrage de Coupe du Monde et le Panama, qui est une selection solide de la zone CONCACAF. On avait un groupe de qualité, mais on a peut-être manqué de temps pour créer des automatismes pour ce groupe nouveau. Je suis content d’avoir malgré tout terminé sur un match solide à nos domicile devant nos supporters et nos familles ! »

 

Le classement du Groupe B (Ligue A) :

1 – Panama – 7 points

2 - Costa Rica – 3 points

3 – Martinique – 1 point

 

Prochain match :

Martinique – Costa Rica, le 23 mars 2023.