La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 22 Juin 2017 |
Bilan Groupe Elite

Le groupe Elite vient de clôturer la saison après plus de 10 mois de pleine activité.



Quelques chiffres et résultats : Reprise le 25 juillet 2016



Effectif utilisé : 50 joueurs dont
- 17 du groupe Elite
- 15 U19
- 18 Pros



Montée en Championnat National 3 (ex CFA2)



Titre de Champion de Division d'honneur
1er - 56 points - 18 Victoires - 2 Nuls - 6 Défaites
52 buts marqués (2ème attaque) - 19 buts encaissés (meilleure défense)



Coupe du Centre : 16ème de finale - défaite 3-1 contre Avoine (CFA2)



Fair Play :
Vainqueur du challenge de la sportivité pour la première partie de saison,
2ème au Fair Play sur la saison entière.



BILAN GLOBAL



Au delà du résultat au classement et de la remontée en championnat national, c’est le travail au quotidien de ce groupe qui était le fil conducteur cette saison avec pour objectifs :



- Permettre à chaque joueur de progresser sur le plan individuel et collectif dans tous les domaines (technique, tactique, physique et mental) avec comme vecteur principal : Amener le joueur vers son meilleur potentiel



- Accompagner les joueurs vers un épanouissement avec les valeurs de :
o Travail
o Respect
o Solidarité
o Etat d’esprit



- Développer des principes de jeu communs établis et validés en équipe technique.



Le groupe Elite a fait beaucoup d’effort cette saison avec en moyenne 7 séances par semaine articulées autour des différents domaines de travail. Tous ces efforts ont été récompensés avec une maîtrise assez nette du championnat de DH (avec parfois 9 points d’avance sur le 2ème)
En terme de qualité de jeu, nous avons survolé cette poule de 14 équipes qui se donnaient à 200% pour battre la Berrichonne de Châteauroux. L’image de la Berri a plutôt bien été véhiculée par nos jeunes sur tout le territoire de la région Centre.
La qualité de jeu est à mettre en avant tant les joueurs ont développé des phases très intéressantes tout au long du championnat, fruit du travail mené en séance sur les principes de jeu établis en commun avec l’équipe technique du Centre de Formation et sous la houlette d’Armindo FERREIRA directeur.

En terme d’état d’esprit, là aussi les résultats sont plutôt bons puisque la Berri a obtenu la première place pour le challenge de la sportivité sur la première partie de saison et arrive à la 2ème place au classement Fair Play sur la saison entière.



De l’évaluation des profils et des capacités de nos jeunes vers un travail individualisé sur une période de 8 semaines :
Sur la période de Février à Avril, un stagiaire en préparation athlétique nous a proposé un travail individualisé sur le développement de la force.
L’objectif principal du travail mis en place est d’augmenter les performances athlétiques de nos jeunes. Des résultats assez intéressants pour certains qui ont parfois augmenté leur potentiel de plus de 30%. Ce travail a permis d’améliorer la course, l’équilibre avec ou sans le ballon et même l’équilibre dans les contacts avec les autres joueurs.



Optimisation de la performance : Un travail individuel autour du développement des compétences mentales au sein du groupe Elite a été proposé aux joueurs qui le souhaitaient. 6 joueurs ont bénéficié de cette accompagnement avec pour objectifs : Préparer le joueur à la compétition, définir un protocole de suivi de la performance (aspects mentaux) et développer une communication interindividuelle efficace.



Intégration au groupe Professionnel : 4 joueurs du groupe Elite ont eu l’occasion d’être convoqués en équipe première pour un match de Coupe de France, de Coupe de la Ligue ou de championnat National. Au total, 9 joueurs ont intégré des séances avec le groupe Pro cette saison. Avec pour 4 d’entre eux plus de 20 séances et une reprise à la trêve hivernale sur une semaine avec les pros…
Le résultat est plutôt intéressant puisque 3 d’entre eux intègrent le groupe de Ligue 2 pour la reprise le 26 juin prochain : A eux de jouer pour aller plus loin…



Un travail d’équipe : Le bilan très positif de cette saison est le fruit d’un travail d’équipe avec le directeur Armindo FERREIRA, Romain CHEVRIER qui nous a épaulé sur la 2ème partie de saison : sur le terrain 2 fois par semaine mais aussi dans le cadre d’un suivi sur l’optimisation de la performance ainsi que Julien BARON en charge de l’entrainement des gardiens de buts. Avec toutes les autres personnes intervenant sur les autres domaines, je suis très satisfait du travail et des résultats obtenus cette saison.



BONNES VACANCES A TOUS !




Mohamed FARHAN