La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 28 Février 2019 |
Conf' de presse d'avant-match

Conférence de presse d'avant-match

#LBCSB29

Avant de recevoir l’actuel 2nd du Championnat Domino’s Ligue 2, à savoir l’équipe du Brest, Nicolas USAÏ s’est exprimé devant les journalistes lors de la conférence de presse d’avant-match...

 

Stade Brestois 29 :

  • 2ème de Domino's Ligue 2 (53 pts)
  • 5 victoires sur 12 matchs à l'extérieur
  • Meilleur buteur : Gaëtan CHARBONNIER (19 buts)
  • Dernier #LBCSB29 : 2-2 (le 11/05/2018)

 

« Le sentiment de jouer contre une équipe de Ligue 1 Conforama... »

« Le match qui arrive est un match que l’on a tous envie de jouer ! Brest est sur une lancée de 10 matchs sans défaite, leur dernière défaite remonte au 4 décembre dernier, contre le RC Lens... C’est l’équipe qui possède la meilleure attaque du championnat, avec 44 buts, le meilleur buteur du championnat, CHARBONNIER avec 19 buts... Donc, quoi de mieux pour préparer un match que la motivation extrême ? On a réellement le sentiment de jouer contre une équipe de Ligue 1 Conforama... Pas forcément parce qu’ils font partie du trio de tête, mais parce qu’ils proposent du jeu ! Sur le dernier match face à Grenoble, ils ont joué en 4/2/3/1, ils ont des suspendus pour nous affronter, on ne sait pas s’ils vont rester sur le même schéma... Dans tous les cas on prépare notre match de notre côté, sans un système identique ou différent, quoi qu’il en soit l’idée est de pouvoir se créer des occasions. Je vais peut-être ajouter un milieu supplémentaire, pour que certains puissent plus se projeter et être moins préoccupés à combler les brèches. »

« Vous connaissez l’admiration et le respect que j’ai pour Jean-Marc FURLAN, c’est quelqu’un qui a toujours su faire jouer ses équipes et qui dégage une sérénité qu’on lui envie tous. Je suis très heureux de jouer ce match ! »

 

La Berrichonne, habitué à battre les gros du championnat ?

« Il faudra mettre d’autres ingrédients que ceux des précédents matchs pour battre cette équipe de Brest. Après le match de Béziers, j’avais ce sentiment d’avoir perdu le match en me réveillant... Je ne parle pas du plan comptable, mais surtout de la technique et du jeu que nous avons proposés sur les deux derniers matchs... Ce n’est pas assez ! Quand on prépare un match contre ce genre d’équipe il faut mettre des ingrédients beaucoup plus important et avec beaucoup plus de qualité pour prétendre à un résultat positif ! Mes joueurs n’ont pas un manque de motivation comme j’ai pu l’entendre, de temps en temps, les rouages sont un peu grippés, et il suffit parfois d’un détail dans un match, d’un petit déclic, pour mettre de l’huile dans ses rouages et permettre que la maitrise technique et l’utilisation du ballon soient meilleures, que ce soient dans les attaques placées ou dans nos phases de contre. »

 

Une panne à domicile... ?

« Il n’y a pas de blocage ! C’est simplement que nous avons un peu plus de mal à faire du jeu et à être patients dans la préparation de nos actions... Les chiffres parlent et c’est indéniable, on est en difficulté mais on ne va pas commencer à tomber dans la psychose de jouer à Gaston Petit ! C’est pour moi quelque chose de très bien que de pouvoir jouer devant notre public, sur un superbe terrain ! Bien sûr que nous ne sommes pas favoris pour demain, on le sait tous. On ne peut pas être favori face à une équipe qui a toutes ses chances de monter en Ligue 1, mais c’est un beau challenge ! Quand on est ambitieux, individuellement et collectivement, c’est ce genre de match qui permet de nous transcender. Il faudra élever notre niveau, que ce soit sur le plan offensif ou défensif, être réaliste et avoir de l’efficacité. Je suis convaincu que nous pouvons le faire ! Je veux que l’on soit en phase avec nos difficultés mais également capable d’inverser la tendance. »