La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 28 Mars 2019 |
Conf' de presse d'avant-match

Conférence de presse d'avant-match !

#ACALBC

Avant de recevoir l’actuel 13ème du Championnat Domino’s Ligue 2, à savoir l’équipe de l'AC Ajaccio, Nicolas USAÏ s’est exprimé devant les journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match...

 

AC AJACCIO :
- 13ème de Domino's Ligue 2 (34 pts)
- 5 victoires sur 14 matchs à domicile
- Meilleur buteur : GIMBERT & COUTADEUR (5 buts)
- Dernier #ACALBC: 1-2 (le 03/11/2017)

Des échéances capitales en approche...

« On va affronter un adversaire direct, donc automatiquement c'est un match important ! La dernière ligne droite approche, il reste 9 journées et donc 27 points encore en jeu, on sait que le maintien va se jouer autour des 40 points : à nous d'être capables d'aller chercher ces 8 points. Quoi qu'il en soit, nous sommes encore maîtres de notre destin ! Nous sommes dans une période délicate, évidemment... Ça n'a échappé à personne, nous avons des problèmes dans notre animation offensive et il faut trouver les clés pour se créer des situations, et ensuite j'espère de tout coeur que nos attaquants et nos joueurs offensifs qui seront alignés demain, que ce soit dès l'entame de match ou entrés au cours du jeu, fassent preuve de réalisme. »

 


Comment retrouver le chemin des filets et la victoire ?

« Travailler sur l'organisation et les principes de jeu, mais au-delà de ça, j'ai voulu profiter de cette trêve pour donner de la confiance à mes joueurs ! On sait tous l'impact au niveau mental sur la situation d'un attaquant en échec : donc on a beaucoup travaillé devant le but ! Avec de la réussite, donc nous avons simplement besoin d'un déclic. Notre meilleur est Gregory BOURILLON, mais aujourd'hui, je n'en suis plus à me dire qu'il faut absolument que mes attaquants marquent, je veux simplement que l'équipe marque. Je comprends l'inquiétude de nos supporters au vu des résultats, et c'est normal ! L'inquiétude est un sentiment humain, il faut être conscient de nos manques actuels et ne surtout pas nous dire que tout va bien. Il faut être prêt sur le plan psychologique à aller chercher ce maintien. Les équipes qui se maintiennent développent un supplément d'âme, dans les animations défensives et offensives, sur l'efficacité des coups de pieds arrêtés. J'ai donc parlé avec mes joueurs, de façon individuelle et collective. Analyser un effectif, c'est d'abord analyser le collectif pour ensuite pouvoir trouver les leviers individuels. Certains de mes joueurs ont besoin de confiance, en entendant des discours positifs, tandis que d'autres ont besoin d'être bousculés. Il faut trouver le savant dosage pour les mettre en situation de réussite, et c'est tout le travail de l'entraîneur et de son staff. J'assume complètement, mais quoi qu'il en soit, je garde une confiance absolue dans ce groupe ! À aucun moment je ne vais me cacher derrière les performances de mes joueurs, je dois être capable de trouver les solutions. Je travaille avec un groupe élargi depuis 15 jours, des jeunes nous ont rejoints, ce qui nous permet d'apporter de l'enthousiasme dans le jeu. J'estime que le travail a été bien fait, j'ai vu des choses intéressantes. »

 


L'AC Ajaccio, un concurrent direct, très solide à domicile...

« Il faudra être bon, ça me paraît simplement naturel et logique. Mais il faudra surtout avoir la maîtrise de nos émotions ! On connaît le contexte, on entend beaucoup de choses sur la Corse, il faut en prendre, mais également en laisser ! On doit être concentré sur ce que l'on doit faire, sur le plan de jeu que je dois mettre en place en espérant aboutir à quelque chose de positif. »