La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 05 Avril 2019 |
Conférence de presse d'avant-match !

Conférence de presse d'avant-match

#LBCRCL

Avant de recevoir l’actuel 5ème du Championnat Domino’s Ligue 2, à savoir l’équipe du Racing Club de Lens, Nicolas USAÏ s’est exprimé devant les journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match...

 

RC LENS : 

  • 5ème de Domino's Ligue 2 (49 pts)
  • 5 victoires sur 15 matchs à l'extérieur
  • Meilleur buteur :Yannick GOMIS (12 buts)
  • Dernier #LBCRCL: 0-0 (le 30/10/2017)

« On a changé nos habitudes »

« C’est un match où il y aura beaucoup d’intérêts, pour les deux équipes ! Le RC Lens veut accrocher les barrages car les deux premières places s’éloignent… De l’autre côté, nous cherchons notre maintien donc c’est un match avec beaucoup d’enjeux, mais c’est complètement normal vu la période actuelle. Nous devons gagner. Ce n’est pas comme si c’était le dernier match de la saison, mais ça serait très bien de l’emporter ! Nous l’avons déjà constaté : nous avons du mal à domicile, et c’est pour ça que nous avons changé un peu nos habitudes sur cette dernière semaine, en espérant que, dans le contenu, nous puissions proposer quelque chose qui puisse nous emmener à la victoire. On a vraiment hâte de gagner à domicile, heureusement que notre parcours à l’extérieur n’est pas si mauvais que ça. Aujourd’hui nous avons 33 points, nous sommes au contact avec des équipes qui cherchent également leur maintien, donc effectivement, ça passe par des victoires à domicile. Il faut être capable d’avoir un état d’esprit particulier, être convaincu de notre victoire à domicile avec un supplément d’âme. »

 

« Se focaliser sur le match de lundi ! »

« Nous sommes dans un passage difficile puisque nous allons affronter deux très belles équipes, que ce soit Lens ou Metz, mais, avant de parler de vendredi nous devons nous focaliser sur le match de lundi ! Nous aurons la chance de connaître les résultats de nos adversaires directs avant le coup d’envoi, c’est une situation assez particulière. Lens est habitué à ça, car ils n’ont quasiment jamais joué le vendredi. Nous avions eu la trêve internationale avant le match d’Ajaccio, là nous n’avons pas eu cette trêve mais nous avons eu 3 jours de plus pour travailler. »

 

« Volonté, rythme et réalisme »

« De la volonté, du rythme et du réalisme, voici en 3 mots ce qu’il nous faudra lundi. Le réalisme sera particulièrement important, on se rappelle du match aller… A domicile, on a trop tendance à vouloir emmener des attaques placées sur de longues séquences de jeu, mais nous n’avons pas forcement la qualité technique nécessaire pour le faire durant 90 minutes… Donc, il faudra être capable de se projeter très rapidement vers le but adverse car nous savons qu’avoir la possession face à cette équipe de Lens sera quelque chose de très compliquéà réaliser. Sur le match aller, nous avions été solides, mais nous n‘avions pas été bons… Il faudra être meilleur pour l’emporter lundi. Nous allons essayer de faire comme à Ajaccio, utiliser la profondeur. Mais avant de mettre au point une stratégie de match pour vaincre un adversaire, il faut être convaincu que tous les jours vont être à leur niveau, individuellement, pour que collectivement nous puissions créer du danger. On parle toujours de leaders mentaux et de leaders techniques, on connaît nos leaders techniques et il faudra qu’ils soient au niveau sur des matchs comme celui de lundi en particulier. On pense à Maxime BARTHELME, à Gregory BOURILLON… Ils ont l’expérience, le vécu et les qualités techniques. Ils doivent être capables d’élever leur niveau dans ce genre de rencontre. On peut imaginer tous les scénarii possibles et mettre en place toutes les stratégies possibles, mais il faut que ces joueurs là soient dans leurs meilleures dispositions. »