La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 11 Avril 2019 |
Conférence de presse

CONFERENCE D’AVANT MATCH #FCMLBC avec le coach Nicolas USAI #TeamLBC

Après le match nul face à Lens à Domicile, le groupe se déplace à Metz, l’ogre, le leader de cette Domin’so Ligue 2 cette saison. Vous n’êtes pas annoncés gagnants dans les pronostics. Comment on abordes ce match ?

« Il faut partir avec l’idée de n’avoir aucun complexe. Tout le monde nous voit perdants donc faisons en sorte de déjouer les pronostics. On est dans une situation où chaque match peut nous permettre de prendre des points dans la quête de notre objectif. C’est effectivement un très gros morceau face à nous avec un joueur Diallo qui a 20 buts à son actif, avec un très bon collectif, très huilé et très bien organisé. Faisons en sorte de déjouer les pronostics face à cette équipe qui n’enregistre que 3 défaites à domicile. C’est une équipe qui a connu peu de fois la défaite et ça reste un gros calibre. De plus, avec ses 65 points,  Metz peut entériner dès ce week-end son accession en Ligue 1 car pour cette équipe c’est un match important. Mais c’est aussi un match important pour nous dans notre quête de points. Nous allons faire en sorte de proposer des choses pour les mettre en danger. »

Offensivement, la Berrichonne est en difficulté, « en panne de buts » face à une défense messine efficace. C’est un challenge compliqué qui s’annonce.

« On sait très bien qu’en ce moment on a du mal à marquer des buts. Je vais faire en sorte de garder confiance aux joueurs offensifs. C’est à eux d’avoir l’orgueil nécessaire et la qualité technique pour se créer des situations. Que ces situations deviennent des occasions et que ces occasions concrétisent face au but. »

Vous n’avez pas atteint l’objectif des 40 points et des clubs comme Sochaux, Auxerre (futurs adversaires) et Nancy font aussi les comptes et misent sur votre défaite vendredi. Est-ce que ça augmente la pression ?

« Non la pression est normale dans une dernière ligne droite comme toutes les saisons et dans tous les Championnats et pas que en Domino’s Ligue 2, c’est pareil en Ligue 1 Conforama ou en Championnat National. Il n’y a aucune pression. Il y a un objectif à atteindre avec 7 matchs à jouer et sur ces 7 matchs on doit être capable de prendre les 6 ou 7 points qu’il nous faut. Si on n’est pas capable de les prendre c’est que nous n’avons pas notre place dans ce championnat. Je reste persuadé que nous avons cette capacité. »

Ce serait un exploit de gagner Metz ?

« Oui une victoire à Metz serait effectivement un exploit dans la situation actuelle de choses. On ne peut pas dire que nous soyons dans une phase où les victoires nous tentent les bras. Mais la chose positive pour l’entraîneur que je suis, c’est que les attitudes sont bonnes. Tous les matchs perdus en Championnat depuis mon arrivée c’est un but d’écart. Un but d’écart, ça se joue sur des détails : un coup de pied arrêté par exemple. Effectivement c’est un gros morceau qui se présente et j’espère que l’on sera capable d’élever le niveau pour faire une performance face à Metz, que l’on peut considérer comme une équipe de Ligue 1 »

Qu’est ce qu’il faudrait pour éviter la défaite avec au minimum un match nul ?
« Un match nul sera forcément un résultat positif avec déjà 1 point et comme on nous voit perdant forcément cela pourrait être considéré comme un bon résultat. On va essayer de défendre le point qui est acquis au début du match et faire en sorte que cela dure le plus longtemps possible. En espérant que nos joueurs offensifs fassent la différence. Après j’ai beaucoup insisté auprès d’eux, sur  la solidarité entre eux qui peut faire la différence. Il faut que les joueurs offensifs soient heureux ensemble et fassent preuve de solidarité ensemble. Je demande beaucoup de solidarité dans le groupe, entre les joueurs mais aussi au niveau des postes. C’est important que les joueurs offensifs aillent dans le même sens et bien évidemment dans le sens des buts.
Pour ce match, il va falloir avoir une cohérence tactique par rapport au bloc équipe et par rapport au contre effort à la perte du ballon. C’est une équipe qui va venir nous chercher, qui va avoir le ballon et dès que l’on va pouvoir le récupérer on va peut-être être étouffé par le pressing messin car c’est ce qu’ils ont l’habitude de faire lorsque l’adversaire récupère le ballon dans son camp. Il faudra faire en sorte d’être adroit et juste dans nos enchainements pour se projeter le plus vite possible. Après c’est facile à dire avec une feuille et un stylo…. »

Blessés : Léo LEROY – Razak BOUKARI – Arthur YAMGA
Suspendus : /