La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 28 Mai 2018 |
SAISON 2018-2019 EN VUE …

La saison régulière est terminée, les play-offs et barrages également !

 

Cette saison fut riche en émotions et d’un très bon niveau : les 9 premiers du Championnat de Domino’s Ligue 2 finissent avec plus de 60 points … !

C’est désormais officiel, nous connaissons les 20 équipes qui composeront le Championnat de Domino’s Ligue 2 pour la saison 2018/2019.

 

Côté descente, l’ESTAC Troyes et le FC Metz (respectivement 19 et 20ème au terme de la saison régulière avec 33 et 26 points) laissent leur place en Ligue 1 Conforama au Stade de Reims et au Nîmes Olympique (respectivement 1er et 2ème du Championnat de Domino’s Ligue 2 avec 88 et 73 points). Le club champenois a survolé la saison de L2, il s'est définitivement installé en tête du championnat dès la 8e journée, pour ne jamais lâcher les commandes.

Pour la première fois dans l’histoire du Football français, nous avons vu la mise en place du système de play-offs, qui aura su rendre encore plus palpitant la fin de saison en Domino’s Ligue 2. Nous n’étions pas parmi les favoris pour entrer dans cette course mais rappelons que nous avons su nous imposer et jouer les trouble-fêtes parmi les meilleurs pour une éventuelle ascension en Ligue 1 !

Tout d’abord ! Le 5ème du Championnat, le Stade Brestois 29, est allé jouer sur la pelouse du Havre AC, classé 4ème au terme de la saison régulière. Pas de surprise. Le classement est respecté et c’est le mieux classé des deux qui l’emporte au terme des 90’ de jeu : victoire 2-0 pour le Havre AC qui gagne le droit de se déplacer, 3 jours plus tard, sur la pelouse du 3ème du Championnat. L’AC Ajaccio.

AC Ajaccio - Le Havre, un match plus que tendu (où nous avons pu voir un certain Jean-Philippe Mateta inscrire un doublé) qui doit aller jusqu’aux tirs au but pour départager les deux équipes. Mais à la fin, toujours pas de surprise, le classement est respecté et c’est l’AC Ajaccio qui finit par décrocher son ticket pour les Barrages (disputés en matchs aller-retour) de Ligue 1 Conforama face au 18ème de ce Championnat, le FC Toulouse.

 

Des Barrages mouvementés. Suite à des demandes de la LFP, le match aller s’est joué en terrain neutre (à Montpellier), à huis clos. Un match qui se conclut par une large victoire 3-0 de l’équipe Toulousaine. Concernant le match retour, Toulouse ne tremble pas et s’impose 1-0 sur sa pelouse.

Pour conclure, le FC Toulouse reste en Ligue 1 Conforama. L’AC Ajaccio en Domino’s Ligue 2.

 

 

Côté National, le Red Star retrouve notre Championnat aussi vite qu’il l’avait quitté avec cette remontée en Domino’s Ligue 2 juste après sa relégation. Il termine le Championnat de National sur la 1ère  marche du podium avec 56 points.

L’AS Bézier termine 2ème de National et gagne également son ticket direct pour l’accession à la division supérieure.

Finissant 3ème du Championnat de National, le Grenoble Foot 38 a pu affronter le 18ème de Domino’s Ligue 2, à savoir le club de Bourg en Bresse 01.

Vainqueur 2-1 au match aller, et en ayant réussi à tenir en échec (0-0) le Football Bourg-en-Bresse 01 au Stade Marcel-Verchère, le Grenoble Foot 38 gagne sa place en Domino's Ligue 2 pour la saison 2018/2019. 7 ans après sa descente, le Grenoble Foot 38 retrouve le monde professionnel et disputera sa 37ème saison en Domino's Ligue 2. Dans le camp d'en face, c'est évidemment le chemin inverse : le Football Bourg-en-Bresse 01 descend en National, qu'il avait quitté en 2015.

 

Le Tours FC et Quevilly-Rouen Métropole (promu la saison passée) sont quant à eux directement relégués en Championnat National.

 

Une saison 2018/2019 qui promet d’être une nouvelle fois plus qu’intéressante et sans doute pleine de surprises et de rebondissements.