La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 26 Août 2021 |
CONFÉRENCE DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE

CRÉTEIL - CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » joueront ce vendredi leur deuxième match de la saison à l’extérieur. Marco Simone s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Quatrième journée de Championnat National. Marco Simone est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre Créteil.

> Retrouvez les infos de la rencontre à venir en cliquant ici.

Retour sur Le Mans.

« On a des points à améliorer ! On a fait de l’analyse vidéo ce matin, on a revu le but qu’on a pris, il était évitable. On a mal utilisé le ballon en supériorité numérique en fin de match, on ne peut pas se permettre ça. En début de match, Canelhas et Daham étaient un peu trop bas, ils avaient du mal a récupérer des ballons, c’est un peu grâce à ça que Le Mans a réussi à nous mettre un peu en difficulté. Même si on a fait des bonnes sorties, on les a travaillées à l’entraînement, on doit encore s'améliorer, rien n’a été parfait. On a expérimenté une charnière centrale : Sangante, Mboné. Ils ont été solides et présents dans les duels. Devant, Ferris est un joueur particulier, il est très intéressant balle au pied. Il a cette faculté à casser les lignes, mais il doit aussi s’améliorer sur certains domaines, il a parfois la possibilité d’accélérer le jeu mais il fait cette touche de balle en trop qui le met en difficulté… On travaille sur ça aussi. »

 

Direction Créteil…

« Il faut se méfier de cette équipe ! Je connais un peu l’histoire de Créteil, c'est une équipe toujours compliquée à jouer chez elle, sur un terrain particulier, difficile, où on retrouve beaucoup d’engagement. Ca va être un match compliqué à gérer de ce point de vue-là. J’ai vu qu’ils étaient capables de changer d’attitude en fonction des situations qu’ils rencontrent. Sur les deux matchs que j’ai vu d’eux cette saison, j’ai vu une équipe qui n’a pas forcément beaucoup mis la pression à l’adversaire, mais, contre Avranches, qui a un peu le même style de jeu que nous : ils ont su mettre beaucoup la pression ! On peut s’attendre à ce qu’ils viennent nous chercher avec beaucoup de pression… L’équipe a encore fait des bonnes dernières séances d’entrainements, je leur ai dit, il faudra absolument mettre l’ingrédient essentiel : la peur de mal faire, de ne pas réussir quelque chose… On ne sait jamais comment peut se dérouler un match, il faut donc avoir ce respect, cette peur de l’adversaire ! Ils n’ont pas encore gagné un match et voudront débloquer leur compteur. On doit se méfier. Je ne me pose pas de questions sur la qualité de notre équipe, je veux voir cette rage, cette envie de sortir gagnant de cette rencontre ! Mais l'entraîneur de Créteil va demander la même chose à ses joueurs… Sur le papier, on peut imaginer plein de choses du fait qu’on soit les favoris, mais c’est seulement le terrain qui parlera. »

 

 

Des explications avec la direction.

« ‘Le droit à l’erreur’, je le garde toujours dans un coin de ma tête. Je sais très bien que quand tu commences à ne pas avoir de résultat, c’est moi en premier qui vais me poser des questions. On a gagné contre Le Mans, mais tout n’a pas été parfait donc on se remet déjà en question là-dessus, pour essayer d’améliorer encore plus notre jeu. Le coach à toujours une grosse responsabilité, une période négative peut couter cher, et faire douter tout le monde dans le club : les joueurs, le staff, les dirigeants… Pour clôturer cette histoire, c’est simplement le timing qui n’était pas approprié à mon sens. J’ai eu des discussions avec le Président Abdullah Alghambi. L’idée est claire, tout le monde veut gagner ! C’est important qu’on puisse tous installer un équilibre cohérent dans le club. Je suis serein de ce côté. J’ai également eu des échanges importants et intéressants avec Michel Denisot et Patrick Trotignon. C’est positif ! Il fallait se regarder un peu et trouver un équilibre. A la fin, le seul intérêt est la réussite de La Berrichonne. Je l’ai dit à l’équipe, avec les égos, on n’ira nulle part. Il faut vraiment de la sérénité et du calme… Je n’ai pas besoin d’être rassuré, je n’ai pas de deal avec les dirigeants concernant un nombre de points à atteindre ou un nombre de matchs à gagner… Nos échanges ont été positifs, c’est ce qu’il faut retenir. »

 

Plus de sérénité dans les ressorties de balles ?

« Il y a bien une amélioration, mais ce sont les habitudes qui se mettent en place ! Les joueurs lisent mieux le jeu, c’est normal ! Je le répète, on a presque huit ou neuf nouveaux joueurs dans le onze de départ… ! C’est une situation où on veut trouver une sérénité car ce style de jeu nous convient, si on est serein dans ces situations, on pourra aller plus vite vers l’avant. Canelhas est un cas à part, il est avec moi depuis Mars, il connait encore plus ce que je demande. Deuro, Daham et Mexique sont nouveaux, mais je suis satisfait d’eux ! Ils progressent très vite et peuvent encore s’améliorer à force de vivre ces situations. »