La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 02 Septembre 2021 |
CONFÉRENCE DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - STADE BRIOCHIN

La saison se poursuit. Place au cinquième match de la saison. Marco Simone s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Cinquième journée de Championnat National. Marco Simone est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre les joueurs du Stade Briochin.

Objectif : rester invaincus à domicile !

« Il n’y a aucune garantie en jouant à domicile ! On jouerait au loto sinon… On a un match à faire, un match comme les autres. Par rapport à notre idée et notre façon d’interpréter le match. C’est sûr que jouer à domicile est très important pour nous tous : le terrain, les repères, les supporters… C’est chez nous ! On sait très bien qu’on doit continuer à suivre notre feuille de route et ne pas perdre de points à domicile. Penser faire un championnat en gagnant à domicile et en faisant match nul à l’extérieur : je pense que ça peut nous permettre d’atteindre nos objectifs. On a un point de moins que prévu car nous avons perdu à Avranches, c’est donc impératif de gagner demain. Rien n’est acquis, ça ne sera pas facile. On imagine que le Stade Briochin est en difficulté mais personnellement j’ai vu leur match contre le Red Star, et je n’ai pas vu une équipe complètement en difficulté, c’est plutôt une équipe qui n’a pas eu de réussite. Ça ne va pas être simple mais on veut le rendre simple en faisant correctement les choses pour ne pas être en difficulté. La physionomie du match nous dira si une victoire ou un match nul est un bon résultat, mais l’objectif reste les trois points. »

 

 

Le Stade Briochin.

« Je pense que ça peut être une réplique d’un match qu’on a déjà vu, et qu’on reverra dans le championnat. Cette équipe va essayer d’être en bloc très défensif, et dans l’attente des contre-attaques. C’est ce qui peut être le plus dangereux pour nous… On s’attend à ce genre de match à domicile. On n’aura peut-être pas forcément une grosse pression en début de match. Mais j’ai vu des équipes qui jouaient d’une certaine manière, et contre nous, elles évoluaient différemment. Je l’ai connu l’année dernière, on était un peu surpris quand Dunkerque était venu chez nous : ils avaient mis une grosse pression, contrairement à d’autres de leurs matchs. Les coachs voient nos matchs et adoptent des stratégies différentes, s’ils pensent que ça peut nous mettre en difficulté. »

 

Des manques en défense…

« On a des défenseurs à disposition, malheureusement, notre nouvelle recrue n’est pas qualifiée, c’est dommage… On est tous très contents de voir Thibaut de nouveau avec les couleurs de La Berrichonne. C’est dommage… On ne peut rien faire. On a quatre défenseurs out : Sanganté et Youssouf (sélections), Ouaneh (blessé), Mboné (suspendu). Il en reste donc cinq disponibles. Si on repart sur une ligne de quatre en défense, il y en aura un sur le banc. Repositionné dans l’axe face à Créteil, Mbengue m’a beaucoup plu. Je l’avais déjà vu jouer à ce poste auparavant, ça n’est pas une invention de ma part ! Je n’avais pas de doute concernant ses qualités à ce poste. C’est possible qu’il rejoue ainsi contre Saint-Brieuc. Sofiane Daham m’a également beaucoup plu dans l’axe, construire avec un milieu de terrain repositionné en défense centrale c’est très intéressant. Mais on a d’autres défenseurs ! Léandro Morante avait fait un très bon match contre Cholet, Romain Sans peut lancer sa saison à gauche, Nama Fofana peut récupérer son rôle naturel à droite…»

 

 

Nolan Roux dans le groupe.

« Nolan sera dans le groupe, comme c’était le cas à Créteil. Il est disponible pour jouer, pour entrer en jeu. En sachant qu’il n’a pas encore 90 minutes dans les jambes. S’il démarre, il n’arrivera peut-être pas à faire tout le match, on ne sait pas. S’il entre en jeu, que ce soit 10, 15, 20 ou 30 minutes, il aura les jambes. Le plus important pour nous, c’est l’impact qu’il va mettre sur le match. À  l’entraînement, il est en progression, il était en difficulté au début : ça faisait deux mois qu’il ne s’entraînait pas. On voit qu’il commence doucement à redevenir « Nolan Roux ». »

 

Le retour de Vargas.

« C’est un renfort important, avec le staff, on a eu la chance de travailler avec lui depuis Mars la saison passée. On a passé deux mois ensemble, ça lui permet forcément de revenir là en sachant où il met les pieds. De l’autre côté, on sait qu’on n'a pas forcément besoin de l’attendre et de lui expliquer notre méthode de travail et nos attentes. J’espère en tout cas : sauf si Montpellier lui a fait un lavage de cerveau *Rires* ! Sur ses qualités sportives, vous connaissez mon opinion. Aujourd’hui, il a fait un choix sportif important. Je pense que comme beaucoup de joueurs qui ont signé ici, il croit dans notre projet et j’espère qu’il apprécie le club et notre staff. On sait que Thibaut fait partie des joueurs, comme d’autres, qui peuvent forcément évoluer dans un championnat majeur. »

 

Le cas Chouaref.

« Ilyas n’a jamais quitté le groupe, il a toujours été intégré. Il n’y a aucun titulaire dans l’équipe. Chouaref fait partie des joueurs que j’ai à disposition. Mon choix de le prendre ou non dépend de ce que j’ai vu lors de la semaine d’entraînement. Comme les autres, je regarde s’il travaille bien, s’il n’a pas de problème physique… Il est jugé et analysé comme les autres joueurs. Personnellement, même s’il y a eu une période où il aurait pu partir à Beerschot, il a toujours fait partie de mon groupe. Souvent, ce sont les joueurs qui entrent ou sortent eux-mêmes du groupe ! Je préfère avoir un élément en plus plutôt qu’en moins ! C’est toujours positif ! La composition de l’équipe : ce sont les joueurs qui me la donnent… »

 

Mercato terminé.

« Je pense qu’on a un avantage par rapport au nombre de joueurs que l’on a. Ca permet d’avoir des couvertures en cas de blessures ou d’autre situations, sans perdre en qualité. C’est important. D’un autre côté, c’est sur qu’on doit faire des choix, même à l’entraînement. Si on ajoute trois joueurs de plus : on peut faire trois équipes. Je ne vais pas dire que ça n’est pas bien, c’est une gestion délicate à avoir. Si je n’ai pas le soutien des joueurs, je suis mort ! Je peux raconter ce que je veux, fonctionner de la meilleure des manières, si les joueurs n’arrivent pas à accepter cette situation et se sortent du groupe. Jusqu’aujourd’hui, les joueurs sont irréprochables ! On travaille très bien, à 100%. Aujourd’hui je le répète, c’est gérable grâce aux joueurs eux-mêmes car ils sont dans un super état d’esprit. »