La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 06 Octobre 2021 |
MARCO SIMONE : LA VICTOIRE PAR LE JEU...

MARCO SIMONE : LA VICTOIRE PAR LE JEU...

GROUPE PROFESSIONNEL

Le coach Castelroussin, en poste depuis mars, a commencé à mettre en place ses idées de jeu dès son arrivée au club. Décryptage.

 

77% de possession de balle, 18 tirs au but, 764 passes, dont 92% de réussies. Ces stats ne sont pas celles du Barça de Guardiola, mais bien celle de La Berrichonne de Châteauroux, lors de la réception du Stade Malherbe Caen, pour la 30ème journée de Ligue 2 BKT, le 30 mars 2021. Pour le deuxième match sur le banc du technicien Italien, les bases étaient posées. Le mal était trop profond pour sauver le club de la relégation, mais Marco Simone a depuis pu inculquer son style de jeu à ses joueurs. Et ce n’est certainement pas cette descente qui allait lui faire oublier ses principes. Au contraire…

Les entraînements à orientation tactique se sont multipliés en début de saison afin que la quinzaine de nouveaux joueurs assimilent ces méthodes, que l’on ne voit que trop peu dans le football hexagonal. Et si cela a pu être la cause de quelques buts casquettes durant la campagne de matchs amicaux, nos « Bleu et Rouge » sont aujourd’hui capables d’offrir des sorties de balles léchées qui leur permettent de se sortir d’un pressing de l’adversaire sans rendre le ballon.

« Le résultat est la conséquence du jeu » disait Marco Simone devant les journalistes. Si les plus sceptiques ne voient que par le résultat, le coach Castelroussin sait qu’il a besoin d’un fond, d’une réelle identité de jeu. Et même lorsque l’équipe est dans un temps faible, l’entraîneur attend de la personnalité de la part de ses joueurs, afin de ne pas sombrer dans l’apparente facilité de jeter le ballon. Le match du 10 septembre dernier, face au FC Sète, en est l’exemple parfait. Si les coéquipiers de Paul Delecroix ont quelque peu subi, ce dernier n’a pas été sollicité. C’est même Ferris N’Goma qui s’est procuré la meilleure occasion de la fin de match avec ce lob sur le portier Sètois.

Nolan Roux, qui n’avait jamais connu le National, le dit lui-même : « Le coach veut pouvoir ressortir le ballon de derrière. Il m’avait envoyé des vidéos et c’est ce que j’ai vu  vendredi [face à Cholet ; NDLR], c’est rassurant ». Même face à Créteil, alors que l’équipe a évolué à 10 durant 80 minutes, les « Bleu et Rouge » ont terminé la rencontre avec 64% de possession (588 passes dont 89% de réussies - 345 passes pour Créteil), et n’ont finalement concédé que 3 occasions de but en ayant réussi à priver les locaux de toutes possibilités de création de jeu.

On pourra toujours reprocher à l’équipe de ne pas marquer plus de buts. Ceci dit,  lors de chaque match, les « bleu et rouge » ont plus tirés au but que leur adversaire. Et si l’on ne doute pas des talents de buteur de Marco Simone, ce n’est pas lui qui poussera le ballon au fond des filets. « La tactique ne peut pas toujours faire marquer des buts ! à un certain moment, ce sont les individualités qui doivent être capable de faire basculer un match… » confiait le coach en conférence de presse à l’issu du match face à Sedan.

Cette saison, La Berri, c’est 120 frappes au buts. Attention spoiler... : c’est le meilleur total du championnat ! On reproche pourtant souvent au « Bleu et Rouge » de ne pas assez se projeter vers l’avant… Reproches parfois même exprimés par des sifflets.

On l’a bien compris, pour satisfaire tout le monde, il faudrait gagner tous les matchs 3-0. Cependant, il est important de considérer et de respecter les onze opposants qui ont bien évidemment pour but de contrecarrer les plans des hommes de Marco Simone, plus encore face à une équipe considérée comme ultra-favorite. Les chiffres proposés ci-dessus existent justement grâce au plan de jeu proposé par Simone et son staff. Si cela ne garantit pas la victoire, c’est une façon d’arriver à l’objectif final à moyen terme, en réduisant la part de chance (ou de malchance) lors de chaque confrontation. #TousUnisAvecLaBerri