La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 29 Octobre 2021 |
CONFÉRENCE DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE

OUEST TOURANGEAU - CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » repassent en mode « Coupe de France » ! Ce samedi, le FC Ouest Tourangeau recevra nos joueurs pour un nouveau tour de coupe. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Sixième tour de Coupe de France ! Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre le pensionnaire de National 3.

Un match piège ?

« Ce sont des termes appropriés, le FCOT est un club qui est extrêmement bien structuré, avec pas mal de contrats fédéraux. Ils s'entrainent autant qu'un club professionnel. Ils ont de superbes structures, avec de très bons joueurs. C’est un club qui a un petit peu d'ambition, qui souhaite monter et qui a un petit peu de moyens, toute proportion gardée bien évidemment. Ils peuvent travailler dans des conditions quasiment similaire en terme de nombre d'entraînements. Ça va être un match très compliqué, sans langue de bois. Je déteste ces matchs-là, parce que ce sont des matchs pièges avec une équipe qui se sublime et en face une équipe qui souvent, involontairement, a tendance à se relâcher. Je vais tout faire pour que ça n’arrive pas. »

 

 

 

Objectif 7ème tour !

« Le scénario idéal ? C'est de passer au prochain tour ! En Coupe de France, on retient celui qui passe le prochain tour. Le contenu n'est pas forcément vital. Il faut qu'on continue notre série positive, ça c'est l'objectif prioritaire ! C'est important d'entretenir cette dynamique, c'est vraiment primordial. On va donner du temps de jeu à des joueurs qui n’en ont pas trop eu, mais ça ne va pas être une révolution. Je pense que ça peut être une bonne solution parce que ces joueurs-là, qui n'ont pas encore eu l'occasion réellement montrer ce qu'ils valaient, vont en avoir l'opportunité et c'est très intéressant ! Je pense que ça peut amener justement ce supplément d'âme qui peut nous permettre d'aller chercher la qualification.  On a enchaîné deux matches rapprochés, il y a des « cadres » qui ont besoin de récupérer, et vu la profondeur d'effectif qu'on a la chance d'avoir, et la qualité des joueurs qui composent cet effectif là, c'est le moment de donner l'opportunité à des joueurs qui ont moins joué de se montrer et je compte beaucoup sur ça ! J'ai envie qu'ils me mettent dans la panade. C'est important pour concerner tout le monde. Quand on fait une excellente saison, on ne la fait pas à onze, loin de là ! Je pense que tout le monde a un rôle à jouer . Aujourd'hui, on est capables de poser deux équipes sur le papier qui seraient très intéressantes dans le championnat National ! ça permet d'avoir des entraînements de haute volée, de haute intensité et il y a rien de mieux pour progresser. »

 

 

Quel schéma utiliser ?

« On a vu 2 schémas dans le dernier match. J’essaye de m’adapter aux joueurs que j'ai à certains postes. J'ai tendance à bien aimer le 4-3-3, mais quand vous jouez avec une pointe alors qu’on a quatre attaquant de pointe pour un poste, ça fait beaucoup…  Il faut que nous aussi, on essaie de trouver une organisation qui s'adapte à la quantité et au nombre de joueurs. »

 

 Mathieu Chabert entraîneur de Châteauroux

 

Humilité et investissement.

« Je ne supporte pas la suffisance, c'est quelque chose qui me met hors de moi, surtout dans un sport collectif. Je veux voir beaucoup d'investissement, et je veux qu'on soit dans la lignée de ce qu'on a été capables de faire en termes d’investissement et d’engagement. Tours est une équipe qui est très joueuse avec des joueurs de bonne qualité. Je pense que ça ne sera pas une partie de plaisir. Abordons ce match avec beaucoup d'humilité, de simplicité et de respect, parce qu’il n’y a rien de pire qu’être suffisant. Je vous garantis que ce n’est pas ma philosophie et je vais essayer de la transmettre mes joueurs. »

 

 

 

Une épopée en Coupe de France ?

« Il n’ y a pas d’ objectif défini par le club club sur ce point là. Aujourd'hui, ça nous permet de tenter des choses, de donner du temps de jeu à des joueurs qui en ont moins eu jusqu'à présent. Plus on avancera et mieux ce sera pour nous, et ça peut permettre de faire parler de La Berri aussi !  Je ne me projette pas plus loin que ce match. Concentrons-nous sur ce match, car il n'y a rien de mieux pour passer au travers que de penser à ce qui va arriver ensuite.  Soyons focus sur ce qui nous attend demain et préparons bien ce match, avec beaucoup de rigueur, de simplicité et d'humilité ! J'insiste beaucoup sur ça !  A nous de faire le match qu'il faut pour être au prochain tour tout simplement. »