La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 04 Novembre 2021 |
CONFÉRENCE DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE

RED STAR - CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » se déplaceront ce vendredi pour affronter le Red Star. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Treizième journée de Championnat National. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre le Red Star.

Réagir après l’élimination en CDF

« Nous voulons continuer sur notre dynamique du championnat et continuer de rester invaincus le plus longtemps possible, c'est l'objectif ! J'ai oublié cette Coupe de France. Ce match nous a servi à travailler une certaine organisation, à donner du temps de jeu à des joueurs qui n’en avaient pas encore eu depuis que je suis arrivé. J’étais forcément en colère, je n’allais pas avoir le sourire, mais restons concentrés sur le principal objectif du club. C’est sûr que ça fait toujours plaisir de faire un parcours en Coupe de France, personnellement, parce que je n'ai jamais réussi dans cette compétition-là ! Je préfère tout de même avoir gagné Chambly et être éliminé en Coupe que l’inverse. »

 

 

Les qualités du Red Star

« Il y a de la qualité au Red Star ! Il y a de la qualité dans toutes les équipes de ce championnat ! J'ai sincèrement l'impression qu’on pense que parce que Châteauroux a fait un recrutement intéressant, qu’il suffit de rentrer sur le terrain et de gagner les matchs…  Aujourd'hui, si vous mettez très bonne équipe de Ligue 2 en National, ne croyez pas qu'elle va survoler le championnat. On a fait un très bon coup mathématique lors de la dernière journée, mais la saison est encore très longue. C'est une équipe qui propose beaucoup de football. C'est en quelque sorte le football « à la mode » qui marque beaucoup de buts mais qui peut aussi en prendre beaucoup. Je respecte tout le monde et je suis très méfiant de cette équipe-là, parce que je sais qu'ils sont sur deux défaites consécutives en championnat et qu’ils vont vouloir réagir. Une bête blessée est toujours très, très dangereuse. Ce week-end, ils ont prouvé qu'ils avaient aussi des arguments offensifs. C'est un championnat très homogène en terme de qualité, en terme de maîtrise tactique. Le championnat devient difficile parce que les équipes sont de mieux en mieux préparées, donc c'est compliqué. »

 

 

L’ambiance à Bauer

« C'est hyper agréable ! Je préfère jouer devant 3000 spectateurs avec de l'ambiance ! On a assez joué dans des stades vides ces dernières années donc soyons en content. Quand je vois un stade avec une ambiance comme ça… Aujourd'hui, je pense que c’est le meilleur public de National. De plus, le stade est historique, donc c'est agréable de faire des rencontres dans ces conditions-là. »

 

 

La gestion des temps faibles

« Il faudra être capable de contenir leur fougue offensive, ça va être un premier point. Après, il faudra être très efficace quand on en a l'opportunité, il faut qu'on les pique, c'est très, très important. C’est à nous d'être le plus efficace possible et le plus rapidement possible ! Ils attaquent à beaucoup, donc à un moment donné, on va avoir des temps faibles. Même si je sais que la majorité des observateurs castelroussins ont du mal à comprendre que l'on puisse avoir dans un match des temps faibles, mais c'est comme ça. Il n’y a aucune équipe au monde qui ne souffre pas dans un match ! C'est normal de souffrir, il y a quelqu'un en face de vous qui veut la même chose que vous… On est une équipe ambitieuse, respectueuse de l'adversaire, qui joue crânement sa chance mais qui est capable de souffrir ensemble, ça c'est le plus important ! Ça ne me dérange pas qu'on ait des temps faibles dans un match, donc on les accepte et on les gère au mieux possible. »

 

 

Différents système dans la palette

« Le fait de jouer en 3-5-2 nous amène un peu plus de monde dans la surface. Là, vu la quantité et la qualité des joueurs que j'ai à ma disposition, je peux le faire. C'est aussi la raison pour laquelle j’ai demandé à Karim [Mokeddem, l’entraîneur adjoint ; NDLR] de venir avec moi. Moi, je maîtrise certains systèmes, il n'y a pas un entraîneur au monde qui maîtrise parfaitement tous les systèmes… Je maîtrise une certaine organisation du jeu, plutôt avec 4 défenseurs. Karim a plus joué à 3 qu’à 4 donc c'est bien d'avoir Karim avec moi, ça amène un panel de plusieurs possibilités. »