La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 09 Décembre 2021 |
CONFÉRENCE DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - VILLEFRANCHE

Les « Bleu et Rouge » retrouveront ce vendredi le Stade Gaston Petit pour affronter le leader : Villefranche. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Seizième journée de Championnat National et dernière de l'année 2021. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre le FC Villefranche Beaujolais.

Un bon point à bonifier à la maison !

« C'est ça, l’idée est de le bonifier à Gaston Petit. Les matchs nuls à l'extérieur sont bonifiés par des résultats positifs à domicile. Un résultat positif à domicile, c'est une victoire. On va jouer une équipe qui est sur la meilleure dynamique du championnat. On était à égalité avec elle jusqu'avant le match à Annecy puisqu'on était sur trois victoires. Comme eux. Mais ils ont gagné leur dernier match et nous avons fait match nul. Donc aujourd'hui, on rencontre les premiers et l'équipe qui est sur la meilleure dynamique du championnat depuis un mois et demi au moins. Ils ont un rythme impressionnant, quand vous avez 32 points en 15 journées, vous êtes à plus de 2 points par match. S'ils continuent sur ce rythme-là, ils battront le record du nombre de points en fin de saison, c’est un rythme exceptionnel. Ils sont vraiment avec une énorme avance sur les temps de passage pour être champions et accéder à La Ligue 2. Ils sont vraiment dans la suite logique de leur seconde partie de saison dernière. Ils sont sur une dynamique exceptionnelle, sur l'année civile 2021, ils explosent tout le monde. Sur les matchs retour de la saison dernière, ils sont premiers, et là… On voit leur superbe première partie de saison. Je ne suis pas surpris de les voir à cette place. Ils n’ont pas perdu beaucoup de joueurs au mercato, ils ont fait un recrutement intelligent et ont pris des joueurs formés par Karim Mokeddem : des joueurs de bon niveau et qui maîtrisent bien le 3-5-2, pour que Villefranche puisse jouer dans ce système. Donc je le dis, Karim Mokeddem y est pour quelque chose dans les bons résultats de Villefranche cette saison. »

Une bataille de système en vue…

« Aujourd'hui, la réception de Villefranche est le match le plus important de la saison puisque c'est celui qui arrive… C'est le plus proche de nous. Après, après celui-là, ce sera le déplacement à Bastia Borgo… Il va falloir essayer d'emballer le match. On va jouer système contre système puisque eux aussi jouent en 3-5-2. Le coach adverse est un grand spécialiste de ce système, donc on va essayer d'être à la hauteur du « Maître du 3-5-2 ». La Berrichonne de Châteauroux doit entretenir cette dynamique et continuer à avancer, continuer à prendre des points. C'est la priorité. Que ce soit face à Villefranche ou quelqu'un d'autre… On va jouer contre l'équipe qui a le plus d'expérience dans ce Championnat National. C’est elle qui connaît le mieux ce championnat. Il faudra qu’on gagne la bataille du milieu de terrain pour l’emporter. Nos adversaires commencent à nous connaître et mettent donc de plus en plus de choses en place pour nous embêter. De notre côté, on essaie d’anticiper ces problèmes qu’ils peuvent nous poser. Je ne sais pas s’ils viendront nous chercher comme Annecy. On a eu quelques difficultés dans les ressorties de balles à cause de l’état du terrain. Demain on jouera sur Gaston Petit mais ça ne veut pas dire que nos ressorties de balles seront parfaites… On les a encore travaillées hier. »

Un match déterminant ?

« Quand on chasse une équipe, qu’on la poursuit et qu’on a l'occasion d'avoir une confrontation directe, c'est important de prendre des points. Mais demain, la saison, elle ne sera pas finie. Et un mauvais résultat n’amputera pas nos chances de monter ! Aujourd'hui, je suis persuadé qu'une équipe comme Sedan a encore une carte à jouer ! Je l'ai vécu ! Et chaque année c’est comme ça, l’an dernier, Villefranche est au fond du classement à la trêve et le club finit 3ème ! Comme ça va être un match « système contre système », ça va être vraiment de l'opposition directe avec des un-contre-un dans beaucoup de zone du terrain. Donc, à nous de gagner ces duels. Il faudra également essayer d’être efficace dans les occasions qu’on aura. Je ne sais pas si on en aura beaucoup ou non, je ne connais pas encore le film du match… »

Thomas Robinet absent…

« La suspension de Thomas ne modifiera pas drastiquement les choses. On ne changera pas forcément de système car on a des joueurs qui sont capables de prendre sa place. On verra demain… »