La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 21 Décembre 2021 |
L’HEURE DU PREMIER BILAN

L’HEURE DU PREMIER BILAN

LA BERRICHONNE DE CHÂTEAUROUX

Retrouvez l’analyse de cette première partie de saison.

 

Si les matchs de la phase aller ne sont pas encore terminés (La Berrichonne ira défier Bastia-Borgo le 7 janvier pour la 17ème journée de championnat), la trêve hivernale est l’occasion de dresser un premier bilan des « Bleu et Rouge » pour cette première partie de saison.

Bilan comptable

À l’issue de la 16ème journée, La Berri est classée 6ème, pour un bilan total de 7 victoires, 6 matchs nuls et 3 défaites, avec 19 buts marqués et 13 encaissés.

 

À domicile

Les Castelroussins présentent l’un des meilleurs bilans à domicile du championnat : 5 victoires, 3 matchs nul et seulement 1 défaite, soit 18 points, meilleur total derrière Concarneau, avec 22 points pris à domicile.

 

À l’extérieur

C’est un peu plus compliqué à l’extérieur, avec 9 points pris (2V, 3N, 2D), ce qui fait de La Berri la 7ème équipe la plus performante à l’extérieur.

 

L’attaque

Avec 19 buts marqués, les « Bleu et Rouge » voient 8 équipes plus efficaces qu’elles dans la surface adverse. Cependant, certaines données sont encourageantes pour la seconde partie de saison : Châteauroux est l’équipe qui tire le plus au but en National, avec 208 tirs ! Elle compte d’ailleurs parmi ses rangs la deuxième plus grosse gâchette du championnat, avec Thomas Robinet et ses 39 tirs. Il est à l’heure actuelle le troisième meilleur buteur du championnat.

 

La défense

Il n’est pas aisé d’inscrire des buts face à Paul Delecroix et ses coéquipiers. Avec 13 buts encaissés, ils font partie des meilleures défenses du championnat. Seules deux équipes ont réussi à inscrire 2 buts ou plus aux Castelroussins, et Paul Delecroix totalise 6 clean sheets !

 

Discipline

La Berrichonne est l’équipe qui prend le moins de cartons jaunes, avec 24 avertissements. Cependant, elle a vu à 4 reprises l’un de ses joueurs exclus du terrain.

 

Force de caractère

Lors des 7 matchs où elle a été menée au score, La Berri est tout de même parvenu à récolter 8 points, dont 7 sous l’ère Mathieu Chabert ! Revivez le magnifique retournement de situations dans les tout derniers instants du match face à Chambly.

À l’inverse, les « Bleu et Rouge » n’ont perdu que 2 points lors des 8 matchs au cours desquels ils ont ont mené au score.

 

Depuis l’arrivée de Mathieu Chabert

Mathieu Chabert a disputé 6 matchs de championnat à la tête de l’équipe depuis son arrivée, pour un bilan de 3 victoires et 3 matchs nuls, soit une moyenne de 2 points par match. À titre de comparaison, il a fini champion la saison passée avec le SC Bastia avec 8 points d’avance (!) sur son dauphin, avec un total de 66 points, soit 1,9 points par match. Quant à la dernière saison de La Berri en National, en 2016-2017, les « Bleu et Rouge » ont terminé champions avec un total de 59 points, soit 1,7 points par match. La Berri est donc dans les temps de passage pour accéder à l’objectif principal.