La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 14 Avril 2022 |
CONFÉRENCE DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE

ORLÉANS - CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » se déplaceront ce vendredi pour affronter l’US Orléans. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Trentième journée de Championnat National. Les Berrichons affronteront l'une des meilleures équipes de la phase retour. Le derby s'annonce disputé. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre l’US Orléans.

Orléans est en forme.

Ça ne sera pas facile à faire du tout ! Tout simplement parce que sur la phase retour, Laval est premier, et Orléans est deuxième : ça veut dire ce que ça veut dire. Ils ont un bilan de 7 victoires, 5 nuls et 1 défaite. Si cette équipe n’avait pas fait un début de saison un  petit peu raté, elle serait largement dans la course à la montée. Donc c'est un gros match qui nous attend. Il faut faire ce qu'on fait depuis deux matchs notamment, où on arrive à mettre des choses intéressantes en place. Ils jouent aussi en 3-5-2, ça sera système contre système. Il faudra gagner les duels dans ces zones de 1 contre 1.

 

 

Une bonne dynamique

Depuis qu'on a convenu tous ensemble de ne plus se projeter au-delà de J+7, ça ne marche pas trop mal, donc à nous de continuer sur cette dynamique là tout simplement, sans se mettre plus de pression qu’il y a à en avoir. Moi, je ne me dis rien, je me dis juste qu’il faut gagner Orléans. Sur la phase aller, on a fait une série de 3 victoires consécutives : Chambly, Red Star et Orléans, donc on va essayer de faire pareil.

 

 

N'Goma de retour de suspension, changement de plan ?

On peut jouer avec un numéro dix et deux attaquants quand on joue en 3-5-2 donc…. Le retour de Ferris dans les sélectionnables ne va pas nous faire tout remettre en question. Les résultats aujourd'hui parlent sur ce fait que le système qu’on utilise actuellement est le plus adapté aux joueurs qu’on a. C’est dans ce système-là qu’on a eu les meilleurs résultats. Il faut tout de même être capable de changer, d'avoir une solution alternative sur l'organisation de la défense, ça on l'a aussi ! Il faut qu’on maintienne cette dynamique, qu'importe le système, qu'importe les joueurs. Il faut être droit dans ses bottes et faire le maximum pour gagner le match de demain parce que c'est vraiment un gros match qui nous attend.

Des joueurs toujours aussi investis.

Le discours n'a pas changé même quand ça allait un petit peu moins bien. Les joueurs ont toujours fait toujours de bonnes séances d'entraînement, on a toujours bien travaillé et ce n’est pas évident à 35. Pour l'instant, ils sont payés en terme de résultat sur les 2 derniers matchs des efforts qu’ils font depuis un petit moment, mais on est toujours 6ème, il n’y a rien qui a changé.

 

 

Ne plus se projeter

On n’était pas désespéré après Boulogne ! On était énormément déçu et c'est normal ! Quand vous perdez chez vous contre le dernier qui n’avait gagné que 2 matchs, c'est normal d'être déçu et d'être triste. On le dit depuis le début, ce championnat, il va se jouer jusqu'à la dernière journée ! Nous, aujourd'hui, on a un objectif, c'est de prendre 3 points contre Orléans, et puis on verra… On s'est trop projeté, on a trop spéculé sur les résultats des uns et des autres et ça nous a porté préjudice, donc ne comptez plus sur nous pour le faire. Avant le match opposant City à Liverpool, il y a eu un reportage qui expliquait comment Liverpool a repris 11 points à City et il n’y a pas de secret : quand vous voulez rattraper des points, il faut gagner des matchs. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Klopp. Donc là, gagnons et on regardera après.

 

 

Une harmonie entre les lignes

Les joueurs jouent avec beaucoup plus d’insouciance. On insiste beaucoup sur la rigueur défensive, le fait d’être très respectueux du plan de jeu défensif, mais en contrepartie, notamment depuis 2 matches, on laisse un petit peu plus de liberté offensive ! C’est donnant donnant, on pour l’instant, ça ne marche pas trop mal. On ne peut pas cadrer les joueurs dans tous les secteurs de jeu parce que après on ne laisse plus de place à la créativité. Quand vous avec des joueurs comme Ferris, ou d’autres, ce sont des joueurs qui ont du déchet parce qu'ils ont du talent. Du moment qu'ils font ce que je leur demande défensivement, on encourage la prise de risques offensifs. Nos pistons n’ont pas de frein. Quand vous jouez à 3 ça ne me dérange pas de voir le piston droit centrer pour le piston gauche.